ALKIDES
Les résines thermodurcissables alkydes ou glycéro-phtaliques sont utilisées comme liantsdans le domaine des peintures et vernis. Ce sont des polyesters saturés tridimensionnelsmodifiés (améliorés) par addition d’acides gras à longues chaînes (sous la forme detriglycérides) et d’autres ingrédients (tels la colophane, pour augmenter la flexibilité, et les résines aminoplastes). Le terme « alkyde » provient de la contraction des mots alcohol etacid.
En 1901, Watson et Smith étudient la polycondensation entre l’acide phtalique (bivalent) et leglycérol (trivalent). Cependant, le polymère résultant manque de souplesse. En 1914, Kienle modifie la résine polyester par des acides gras. La résine alkyde obtenue montre de bonnes propriétés de film1. Les premières résines alkydes sont vendues en 1926 sous le nom commercial de Glyptal par General Electric.
Les « résines glyptal » les plus importantes sont celles obtenues par polycondensation de l’anhydride phtalique avec le glycérol. Une première étape donne un liquide visqueux qui s’épaissit lentement (par exemple dans un moule). Dans une seconde étape, la polycondensation catalysée se fait à ~250 °C. La masse durcit par formation du réseau tridimensionnel. Le matériau obtenu, jaune pâle et transparent, est résistant aux solvants. Les résines alkydes actuelles sont basées sur des condensations du même type.
En fonction de la teneur en huile, appelée « longueur d’huile », calculée en pourcentage de triglycéride, on distingue les résines alkydes :
On distingue deux possibilités de durcissement du revêtement :
Les peintures « glycéro » ont largement remplacé les peintures à l’huile dans le domaine de la peinture des murs. Elles donnent un aspect lisse et très décoratif, sont très résistantes à l’humidité, et peuvent être lessivées. En revanche, elles mettent longtemps à sécher, ont une odeur forte, et nécessitent l’emploi de white spirit pour nettoyer.
ACRYLIQUES
La peinture acrylique est constituée de deux éléments :
À cette pâte pourra ensuite être ajoutée une charge afin d'en augmenter le volume.
La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile. Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes. C'est un avantage lorsqu'il s'agit de travailler plus rapidement les différentes couches, mais peut constituer un inconvénient en empêchant les retouches. Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours).
Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.
La véritable limitation de l'acrylique est face à un corps gras. Ainsi on ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l'huile, ni de l'essence. Toutefois, selon la règle du gras sur maigre, il est possible de peindre à l'huile sur une couche d'acrylique. On peut ainsi commencer un tableau à l'acrylique et le continuer à l'huile (mais non l'inverse).
Certaines marques spécialisées dans le maquettisme utilisent des médiums à base d'alcool isopropyle (isopropanol) pour une utilisation avec pistolet ou aérographe.
Une peinture acrylique, une fois sèche, macule irrémédiablement un support. On ne pourra la nettoyer qu'avec des solvants puissants. Si elle est encore fraîche, il est assez simple de faire partir immédiatement l'acrylique de tissus avec de l'eau chaude et des savonsvégétaux de type savon de Marseille ou d'Alep.
L'acétone permet de nettoyer les ustensiles de peinture laissés même plusieurs jours en l'état, précaution prise avec certaines matières plastiques solubles à son contact.
Beaucoup d'effets sont possibles avec la peinture acrylique. D'où un grand éventail de médiums proposés par les fabricants.